Nouveautés par catégorie

Choix des bibliothécaires

Le silence de Lounès

Place, Barru

Nouredine n’est qu’un enfant lorsqu’il fuit l’Algérie avec sa famille. En France, il grandira dans les non-dits se son histoire familiale et ne parviendra pas à éteindre la rage qui se nourrit du silence de son père Lounès.

A son tour, il devra fuir et découvrira une Algérie qu’il ne connaît pas.

Si le retour aux sources lui permet de découvrir la vérité, il ne lui offrira pas la paix.

Son ami d’enfance, avec lequel il a partagé les bancs d’école puis le travail aux chantiers navals l’accompagnera impuissant sans parvenir à éteindre les fureurs qui l’animent et sera le témoin de sa radicalisation.

Magali


~

Les semences

Pierre Rabhi, Juliette Duquesne


Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie en France et Juliette Duquesne journaliste,
nous rappellent dans ce carnet d’alerte que les semences font partie du patrimoine de l’humanité.

Malheureusement les firmes veulent maitriser les semences afin de faire toujours plus de profits sans se soucier de la perte de biodiversité que cela engendre et des risques sur la santé humaine.

Des associations militantes luttent contre cette mainmise en dépit d’une réglementation favorable aux grands semenciers.

L’enjeu en est la survie de l’espèce humaine et l’objectif avoué de cette alerte est d’éveiller les citoyens pour l’avenir des générations futures.

Dominique

~

Un bruit étrange et beau

Zep


Don Marco, moine chartreux quitte l'abbaye pour régler une affaire d'héritage. 

Il va se retrouver projeté dans la vie ; la rencontre d’une jeune femme va le bouleverser et soulever de nombreuses questions.

Une histoire pleine de sensibilité et de questionnement philosophique….

Une palette de couleurs…

Une économie de texte…

Tout concourt à faire de cette bande dessinée un coup de cœur.

Florence & Sarah.

~

Dans la Google du loup

Christine Kerdellant


Une enquête édifiante et inquiétante de la journaliste Christine Kerdellant sur l'hégémonie de Google, qui en gangrénant peu à peu tous les secteurs de technologies de pointe, veut imposer sa vision du monde. Digne des plus grands romans d'anticipation.

Seule l'intervention des états face à ces découvertes et techniques nouvelles pourra relever ces nouveaux défits éthiques afin d'éviter le pire. En attendant cette volonté politique, l'auteure communique sur les alternatives existantes à notre disposition.

Dominique

~

Comment Baptiste est mort

Alain Blottière


Un roman coup de poing dans lequel l'auteur nous fait vivre l'horreur de la vie en captivité. Les premières pages nous frappent, retiennent notre attention et nous souhaitons savoir ce qu'il s'est passé. Une famille entière se fait enlever en plein désert mais seul Baptiste, devenu désormais Yumai a la parole dans ce livre. Les chapitres alternent entre des échanges pendant des séances de debriefing et une narration qui retrace les évènements passés dans le désert. Empreint d'hésitations et de silences, la communication est difficile.

Baptiste n'est plus. Il est désormais Yumai, un guerrier. Des sentiments contraires affluent peu à peu pour cet adolescent : de victime il se rapproche peu à peu de ses bourreaux jusqu'au point de non retour. Le récit de l'enlèvement avance en tatonnant à l'image du disfonctionnement de mémoire de Baptiste jusqu'à la révélation finale.

Au fil des pages, on pressent le dénouement mais il n'empêche que de voir les mots écrits sur le papier est glaçant. L'horreur mélangée à une bonne dose de réalisme qui fait froid dans le dos.

Sarah

~

Le livre des choses étranges et nouvelles

Michel Faber

Un roman particulier ou à l'instar du personnage principal on perd peu à peu tous ses repères. On est immergé avec Peter Leigh sur une planète lointaine dans un monde étrange et monotone qui laisse en arrière-plan un sentiment de malaise. Un lien lontain et ténu subsiste avec les évènements apocalyptiques qui se déroulent sur la terre. Cet ouvrage a été classé parmi les meilleurs romans de l'année 2014 par le New York Times, le New yorker, The Independent et The Guardian.

Dominique

~

Continuer

Laurent Mauvignier (Les éditions de minuit)

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality


Sybille sent son fils Samuel partir à la dérive. Le jour où elle doit aller le chercher à la gendarmerie elle décide de réagir.

Cliquer ici pour lire la suite

Florence

~

Petit pays

Gaël Faye (Grasset)

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Petit pays retrace l'enfance en Afrique, au Burundi, de Gabriel âgé de dix ans.

Cliquer ici pour lire la suite

Sarah

~

Chanson douce

Leïla Slimani (Gallimard)

Voilà un titre bien trompeur pour ce roman qui dès les deux premières pages nous glace et nous plonge dans l'horreur. Avec cette entrée en matière, l'auteur obtient toute notre attention.

Cliquer ici pour lire la suite

Sarah

~

Mémoire cachée

Sébastian FITZEK (l'Archipel)

« Mémoire cachée » est un thriller que vous ne pourrez pas lâcher du début jusqu’à la fin. L’intrigue est bien menée, le suspense est là. Mais au-delà du roman, l’auteur nous invite à une prise de conscience des répercussions à travers le monde et sur notre planète de notre mode de vie actuel.

Dominique

~

Les démons d’Alexia
Ers- Dugommier (Dupuis)

Cette Bd en 7 tomes nous emmène dans un monde ou l’occulte et le surnaturel sont de mise ! Alexia, jeune héroïne, manie magie blanche comme magie noire tout en restant une jeune femme bien campée dans la société d’aujourd’hui. Chasser les démons le jour, tout en se détendant en discothèque la nuit, tel est le quotidien de cette sorcière- exorciste des temps modernes. A la fois drôle et captivant. Une lecture à partager avec vos préados !

Magali

~

Je veux croire au soleil
Jacques SEMELIN (les Arènes)

Un récit de voyage dans la tête et le corps d'un non-voyant.

Cliquer pour lire la suite

Florence




~

Roland est mort
Nicolas ROBIN
(Anne Carrière)

Un roman original; traversé par un humour caustique.

Un ton surprenant. Roland est mort. Son voisin, qui le connaissait peu se retrouve avec Mireille le caniche du défunt, fan de Mireille Mathieu...


Cliquer ici pour lire la suite

Florence



~

Les enfants du diable
Liliana LAZAR
(éd. Seuil)

Les enfants du diable sont les enfants abandonnés dans les orphelinats à travers la Roumanie...


Cliquer ici pour lire la suite

Florence



Actualités

Actualités


RENTREE LITTERAIRE 2017

Nous savons que vous êtes nombreux à attendre ces romans, c'est pourquoi un seul sera empruntable et la durée du prêt ne pourra pas excéder 10 jours.

Bonne lecture à tous.


~


Exposition : Le mouvement

du 6 au 14 octobre 2017


La section photo de l’ASC (Association sportive et culturelle de Chevigny-Saint-Sauveur) vous invite à une exposition sur le thème du mouvement à la médiathèque,  les photographes ont eu à faire preuve d’imagination et de technique pour suggérer l’action et la sublimer par différent types d’effets.


(Entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque)


~





Formation en ligne

Déjà 100 adhérents de la médiathèque inscrits.
A votre tour !




Dès votre inscription (validée par l’équipe de la médiathèque) vous recevrez dans les 24 heures ouvrables un e-mail de confirmation et vous pourrez accéder gratuitement, durant toute la durée de votre abonnement médiathèque, aux offres de formation (code de la route, d’apprendre une langue étrangère, d’aborder le développement personnel)






_______

OBJETS TROUVES

Votre enfant a égaré son ourson favori?

Vous avez oublié votre chapeau, vos clés ou même votre trotinette à la médiathèque?

Ne vous en faites pas ! Tout objet trouvé dans nos locaux est récupéré et stocké.

N'hésitez pas à venir le chercher!

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.
Malvoyant
Thème par défaut

EVENEMENT

Voyage en écriture !

Votre médiathèque met en place, pour vous, des ateliers d'écriture.

Espace d’invention et de liberté, de tranquillité autant que d’émotion, d’étonnement et de pensée, c'est le moment de s’essayer, s’élancer ou poursuivre un voyage engagé ailleurs.

Animé par Bernard Bacherot (auteur, conteur, formateur) qui saura vous guider pas à pas dans cette aventure.

Pour adultes, quelles que soient leurs pratiques d’écrivants.

Groupe de 6 à 10 personnes.

A partir d’octobre, séances au choix un jeudi sur deux :
soit à 15 h 30, soit à 18 h 30
Places limitées
Inscriptions ouvertes en septembre

visuel_atelier_d'ecriture_bacherot.jpg

________________

La médiathèque numérique, une offre culturelle pour tous !

Des films, des articles, des cours, des livres jeunesse, des jeux, il y a tout ça, et plus encore, dans la médiathèque numérique Côte d'Or.

Et c'est pour toute la famille !

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple !

Il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription sur le site   mediatheque.cotedor.fr  et de confirmer cette adhésion en vous rendant dans votre bibliothèque de proximité.

----------------------

NOUVEAUTES

Horaires

Lun Fermé
Mar 13h-18h
Mer 10h12h 14h-18h
Jeu   14h-19h
Ven   14h-18h
Sam 9h-12h 13h-17h
Dim Fermé