Choix des bibliothécaires

L'ardeur

Historie de Razan Zaitoune, avocate syrienne 

de Justine Augier



Ce livre, fruit d'enquête, de lectures et de rencontres dresse le portrait de Razan Zaitouneh, avocate, figure de la résistance syrienne.

Courage, lucidité, obstination, fort caractère, complexité, sont autant de qualificatifs pour évoquer cette femme.

Razan et ses compagnons de lutte sont enlevés dans la nuit du 9 au 10 décembre 2013, et depuis aucune nouvelle.

Razan Zaitouneh force l'admiration.

Un livre fort et nécessaire.

Florence

Les passeurs de livres de Daraya une bibliothèque secrète en Syrie

de Delphine Minoui (Seuil)

                                                                                                                                                   

Daraya est une ville syrienne qui subit les assauts terribles et repétés de la part de Bachar El Assad. Des jeunes habitants vont lutter en récupérant des livres et en créant une bibliothèque secrète sous terre. 

Delphine Minoui nous fait partager le quotidien et  le courage  de ces jeunes hommes.

Un livre – témoignage poignant

« Si nous lisons avant tout c’est pour rester humain. » Omar, un de ces jeunes hommes (qui a perdu la vie lors d’une attaque)

« Ecrire pour ne pas oublier. Ecrire pour ne pas les oublier » D. Minoui

Florence


Les Derniers Jours de l'émerveillement

de Graham MOORE

Cette fiction historique met en scène la guerre implacable de 1888 à 1896 qui opposa Thomas Edison et George Westinghouse, appelée par les historiens "la guerre des courants", à coups de batailles judiciaires, de pots de vin, de brevets falsifiés, d'espionnage…

On y côtoie Nikola Tesla, génial inventeur, employé tour à tour par l'un et l'autre.

Un véritable thriller historique, passionnant de bout en bout, dont le narrateur un jeune avocat de 26 ans, Paul Cravath, employé par George Westinghouse, nous emmène au grès de ses tribulations.

 Dominique


Danser au bord de l’abîme

Grégoire Delacourt


« Danser au bord de l’abîme », c’est d’abord le récit d’une chute libre que décide Emma, quarante ans, mère de famille heureuse. Lorsqu’elle croise le regard d’Alexandre, un jour, dans une brasserie, elle ouvre la porte de la cage dorée de sa vie. L’auteur nous entraine dans cette danse au bord de l’abîme, où la vie, le désir et l’amour sont maîtres. La mort d’Alexandre s’invite dans cette danse folle et va entrainer Emma et les siens dans un puit sans fond ou les liens familiaux éclateront, comme victimes d’une tempête.  C’est à nouveau la mort, ou plutôt son ombre qui sera le terreau de la reconstruction d’Emma et des siens. Une ode à l’amour, à la vie aussi.

Magali

~


Le silence de Lounès

Place, Barru

Nouredine n’est qu’un enfant lorsqu’il fuit l’Algérie avec sa famille. En France, il grandira dans les non-dits se son histoire familiale et ne parviendra pas à éteindre la rage qui se nourrit du silence de son père Lounès.

A son tour, il devra fuir et découvrira une Algérie qu’il ne connaît pas.

Si le retour aux sources lui permet de découvrir la vérité, il ne lui offrira pas la paix.

Son ami d’enfance, avec lequel il a partagé les bancs d’école puis le travail aux chantiers navals l’accompagnera impuissant sans parvenir à éteindre les fureurs qui l’animent et sera le témoin de sa radicalisation.

Magali


~

Les semences

Pierre Rabhi, Juliette Duquesne


Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie en France et Juliette Duquesne journaliste,
nous rappellent dans ce carnet d’alerte que les semences font partie du patrimoine de l’humanité.

Malheureusement les firmes veulent maitriser les semences afin de faire toujours plus de profits sans se soucier de la perte de biodiversité que cela engendre et des risques sur la santé humaine.

Des associations militantes luttent contre cette mainmise en dépit d’une réglementation favorable aux grands semenciers.

L’enjeu en est la survie de l’espèce humaine et l’objectif avoué de cette alerte est d’éveiller les citoyens pour l’avenir des générations futures.

Dominique

~

Un bruit étrange et beau

Zep


Don Marco, moine chartreux quitte l'abbaye pour régler une affaire d'héritage. 

Il va se retrouver projeté dans la vie ; la rencontre d’une jeune femme va le bouleverser et soulever de nombreuses questions.

Une histoire pleine de sensibilité et de questionnement philosophique….

Une palette de couleurs…

Une économie de texte…

Tout concourt à faire de cette bande dessinée un coup de cœur.

Florence & Sarah.

~

Dans la Google du loup

Christine Kerdellant


Une enquête édifiante et inquiétante de la journaliste Christine Kerdellant sur l'hégémonie de Google, qui en gangrénant peu à peu tous les secteurs de technologies de pointe, veut imposer sa vision du monde. Digne des plus grands romans d'anticipation.

Seule l'intervention des états face à ces découvertes et techniques nouvelles pourra relever ces nouveaux défits éthiques afin d'éviter le pire. En attendant cette volonté politique, l'auteure communique sur les alternatives existantes à notre disposition.

Dominique

~

Comment Baptiste est mort

Alain Blottière


Un roman coup de poing dans lequel l'auteur nous fait vivre l'horreur de la vie en captivité. Les premières pages nous frappent, retiennent notre attention et nous souhaitons savoir ce qu'il s'est passé. Une famille entière se fait enlever en plein désert mais seul Baptiste, devenu désormais Yumai a la parole dans ce livre. Les chapitres alternent entre des échanges pendant des séances de debriefing et une narration qui retrace les évènements passés dans le désert. Empreint d'hésitations et de silences, la communication est difficile.

Baptiste n'est plus. Il est désormais Yumai, un guerrier. Des sentiments contraires affluent peu à peu pour cet adolescent : de victime il se rapproche peu à peu de ses bourreaux jusqu'au point de non retour. Le récit de l'enlèvement avance en tatonnant à l'image du disfonctionnement de mémoire de Baptiste jusqu'à la révélation finale.

Au fil des pages, on pressent le dénouement mais il n'empêche que de voir les mots écrits sur le papier est glaçant. L'horreur mélangée à une bonne dose de réalisme qui fait froid dans le dos.

Sarah

~

Le livre des choses étranges et nouvelles

Michel Faber

Un roman particulier ou à l'instar du personnage principal on perd peu à peu tous ses repères. On est immergé avec Peter Leigh sur une planète lointaine dans un monde étrange et monotone qui laisse en arrière-plan un sentiment de malaise. Un lien lontain et ténu subsiste avec les évènements apocalyptiques qui se déroulent sur la terre. Cet ouvrage a été classé parmi les meilleurs romans de l'année 2014 par le New York Times, le New yorker, The Independent et The Guardian.

Dominique

~

Continuer

Laurent Mauvignier (Les éditions de minuit)

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality


Sybille sent son fils Samuel partir à la dérive. Le jour où elle doit aller le chercher à la gendarmerie elle décide de réagir.

Cliquer ici pour lire la suite

Florence

~

Petit pays

Gaël Faye (Grasset)

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Petit pays retrace l'enfance en Afrique, au Burundi, de Gabriel âgé de dix ans.

Cliquer ici pour lire la suite

Sarah

~

Chanson douce

Leïla Slimani (Gallimard)

Voilà un titre bien trompeur pour ce roman qui dès les deux premières pages nous glace et nous plonge dans l'horreur. Avec cette entrée en matière, l'auteur obtient toute notre attention.

Cliquer ici pour lire la suite

Sarah

~

Mémoire cachée

Sébastian FITZEK (l'Archipel)

« Mémoire cachée » est un thriller que vous ne pourrez pas lâcher du début jusqu’à la fin. L’intrigue est bien menée, le suspense est là. Mais au-delà du roman, l’auteur nous invite à une prise de conscience des répercussions à travers le monde et sur notre planète de notre mode de vie actuel.

Dominique

~

Les démons d’Alexia
Ers- Dugommier (Dupuis)

Cette Bd en 7 tomes nous emmène dans un monde ou l’occulte et le surnaturel sont de mise ! Alexia, jeune héroïne, manie magie blanche comme magie noire tout en restant une jeune femme bien campée dans la société d’aujourd’hui. Chasser les démons le jour, tout en se détendant en discothèque la nuit, tel est le quotidien de cette sorcière- exorciste des temps modernes. A la fois drôle et captivant. Une lecture à partager avec vos préados !

Magali

~

Je veux croire au soleil
Jacques SEMELIN (les Arènes)

Un récit de voyage dans la tête et le corps d'un non-voyant.

Cliquer pour lire la suite

Florence




~

Roland est mort
Nicolas ROBIN
(Anne Carrière)

Un roman original; traversé par un humour caustique.

Un ton surprenant. Roland est mort. Son voisin, qui le connaissait peu se retrouve avec Mireille le caniche du défunt, fan de Mireille Mathieu...


Cliquer ici pour lire la suite

Florence



~

Les enfants du diable
Liliana LAZAR
(éd. Seuil)

Les enfants du diable sont les enfants abandonnés dans les orphelinats à travers la Roumanie...


Cliquer ici pour lire la suite

Florence



Actualités

Actualités

CA PAPOTE EN JANVIER 2018



Programme de ça papote dans votre médiathèque


 

 

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.
Malvoyant
Thème par défaut

INFORMATIONS


La médiathèque numérique, une offre culturelle pour tous !

Des films, des articles, des cours, des livres jeunesse, des jeux, il y a tout ça, et plus encore, dans la médiathèque numérique Côte d'Or.

Et c'est pour toute la famille !

Vous souhaitez vous inscrire ? Rien de plus simple !

Il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription sur le site   mediatheque.cotedor.fr  et de confirmer cette adhésion en vous rendant dans votre bibliothèque de proximité.

----------------------


Formation en ligne

Dès votre inscription (validée par l’équipe de la médiathèque) vous recevrez dans les 24 heures ouvrables un e-mail de confirmation et vous pourrez accéder gratuitement, durant toute la durée de votre abonnement médiathèque, aux offres de formation (code de la route, aprentissage d'une langue étrangère, développement personnel...)


Horaires

Lun Fermé
Mar 13h-18h
Mer 10h12h 14h-18h
Jeu   14h-19h
Ven   14h-18h
Sam 9h-12h 13h-17h
Dim Fermé

LUDOTHEQUE (période scolaire)

Lun Fermé
Mar 16h-18h
Mer 10h12h 14h-18h
Jeu   16h-19h
Ven   14h-18h
Sam 9h-12h 13h-17h
Dim Fermé