Malvoyant
Thème par défaut

Choix des bibliothécaires

Susan Sundfor / Music for people in trouble

Un coup de cœur pour Susan Sundfor : une voix pure, claire et presque cristalline sur un morceau; suave et plus profonde sur un autre.

La chanteuse, célèbre et reconnue dans son pays est une artiste à découvrir. Elle fait parvenir jusqu'à nous une pop grave et rêveuse.

C'est mélancolique, c'est agréable, c'est doux à l’oreille…


Seven Sisters / Tommy Wirkola

N'attendez pas de Seven sisters un film de science-fiction engagé, dénonçant les excès de la société de consommation.

Bien que le point de départ soit la constatation d'une situation malheureusement bien actuelle, l'épuisement des ressources naturelles au regard de l'augmentation constante de la population, le réalisateur n'a pas traité le sujet avec autant de subtilité et de profondeur qu'on pouvait le souhaiter.

Cependant, cela reste un bon divertissement, avec une performance d'actrice intéressante. Si vous souhaitez passer un bon moment, allez-y!!!


Le secret de la chambre noire / Kioshi Kurosawa

Kioshi Kurosawa, tel qu’à son habitude, nous projette dans une ambiance trouble et inquiétante, à la frontière du réel et du fantastique.

Faut-il forcément vivre dans la réalité  pour être heureux ? Voilà, semble-t-il, tout le message du film, résumé dans une phrase que le réalisateur place dans la bouche du personnage de Marie

Sommes-nous dans la réalité, la fiction, le rêve ou la folie ? C’est la question qui sous-tend toute l’intrigue.

Mais le réalisateur interroge également l’art et la place de l’artiste… doit-il se fixer des limites ou placer son art au-dessus de toutes choses ?

A chacun d’en faire son interprétation.

Gael faye / Pili pili sur un croissant au beurre

Gros coup de cœur sur cet album. Un rap aux accents africains et des textes fins, qui préfigurent le talent d’écrivain de cet artiste qui publiera son roman trois ans plus tard : « Petit pays »

Avant d’être le titre de son roman, Petit Pays est le titre d’une chanson présente sur cet album et qui évoque déjà son histoire : celle d’une enfance au Burundi dont il est nostalgique et l’exil difficile en pleine guerre du Rwanda.

A écouter sans modération… même lorsqu’on n’est pas fan de rap…


Hozier

Vous avez sûrement eu l'occasion d'entendre le très beau "Take me to church" d'Hozier, difficile d'y échapper ces derniers mois. Il était à craindre, comme cela arrive parfois, que le reste de l'album soit décevant.

Bonne surprise, ce n'est pas le cas. Les autres titres sont de la même qualité.

Ce jeune artiste irlandais engagé, plutôt discret, nous entraîne dans son univers musical: un rock aux accents folk, une voix basse et légèrement écorchée.

A découvrir!!!


Juliette Armanet, Petite amie

L'amour, l'amour, l'amour... ce n'est que de ça dont nous parle Juliette Armanet, nouvelle révélation de la scène musicale française.

L'amour avant, pendant, après... Elle nous offre toute la palette des sentiments qui concernent l'amour dans des chansons aux textes séduisants. Rythmes entraînants ou balades au piano, elle les interprète d'une voix légère et délicate.

Un très joli album à découvrir


Jamiroquai / Automaton

Avis aux fans de Jamiroquai, ils reviennent avec un nouvel album. On retrouve la patte du groupe, si caractéristique, qu'on le reconnaît dès les premières secondes d'écoute; additionné de quelques nouveautés dans le son, pour se mettre au goût du jour

D'aucuns regrettent déjà qu’il n'ait pas pris de gros risques en termes d'innovation.

D'autres apprécient ce presque retour aux sources et ne se lassent pas de l'écouter.

A vous de vous faire une idée!

L'ardeur

Historie de Razan Zaitoune, avocate syrienne 

de Justine Augier



Ce livre, fruit d'enquête, de lectures et de rencontres dresse le portrait de Razan Zaitouneh, avocate, figure de la résistance syrienne.

Courage, lucidité, obstination, fort caractère, complexité, sont autant de qualificatifs pour évoquer cette femme.

Razan et ses compagnons de lutte sont enlevés dans la nuit du 9 au 10 décembre 2013, et depuis aucune nouvelle.

Razan Zaitouneh force l'admiration.

Un livre fort et nécessaire.

Florence

Les passeurs de livres de Daraya une bibliothèque secrète en Syrie

de Delphine Minoui (Seuil)

                                                                                                                                                  

Daraya est une ville syrienne qui subit les assauts terribles et repétés de la part de Bachar El Assad. Des jeunes habitants vont lutter en récupérant des livres et en créant une bibliothèque secrète sous terre. 

Delphine Minoui nous fait partager le quotidien et  le courage  de ces jeunes hommes.

Un livre – témoignage poignant

« Si nous lisons avant tout c’est pour rester humain. » Omar, un de ces jeunes hommes (qui a perdu la vie lors d’une attaque)

« Ecrire pour ne pas oublier. Ecrire pour ne pas les oublier » D. Minoui

Florence


Les Derniers Jours de l'émerveillement

de Graham MOORE

Cette fiction historique met en scène la guerre implacable de 1888 à 1896 qui opposa Thomas Edison et George Westinghouse, appelée par les historiens "la guerre des courants", à coups de batailles judiciaires, de pots de vin, de brevets falsifiés, d'espionnage…

On y côtoie Nikola Tesla, génial inventeur, employé tour à tour par l'un et l'autre.

Un véritable thriller historique, passionnant de bout en bout, dont le narrateur un jeune avocat de 26 ans, Paul Cravath, employé par George Westinghouse, nous emmène au grès de ses tribulations.

 Dominique


Danser au bord de l’abîme

Grégoire Delacourt


« Danser au bord de l’abîme », c’est d’abord le récit d’une chute libre que décide Emma, quarante ans, mère de famille heureuse. Lorsqu’elle croise le regard d’Alexandre, un jour, dans une brasserie, elle ouvre la porte de la cage dorée de sa vie. L’auteur nous entraine dans cette danse au bord de l’abîme, où la vie, le désir et l’amour sont maîtres. La mort d’Alexandre s’invite dans cette danse folle et va entrainer Emma et les siens dans un puit sans fond ou les liens familiaux éclateront, comme victimes d’une tempête.  C’est à nouveau la mort, ou plutôt son ombre qui sera le terreau de la reconstruction d’Emma et des siens. Une ode à l’amour, à la vie aussi.

Magali

~


Le silence de Lounès

Place, Barru

Nouredine n’est qu’un enfant lorsqu’il fuit l’Algérie avec sa famille. En France, il grandira dans les non-dits se son histoire familiale et ne parviendra pas à éteindre la rage qui se nourrit du silence de son père Lounès.

A son tour, il devra fuir et découvrira une Algérie qu’il ne connaît pas.

Si le retour aux sources lui permet de découvrir la vérité, il ne lui offrira pas la paix.

Son ami d’enfance, avec lequel il a partagé les bancs d’école puis le travail aux chantiers navals l’accompagnera impuissant sans parvenir à éteindre les fureurs qui l’animent et sera le témoin de sa radicalisation.

Magali


~

Les semences

Pierre Rabhi, Juliette Duquesne


Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie en France et Juliette Duquesne journaliste,
nous rappellent dans ce carnet d’alerte que les semences font partie du patrimoine de l’humanité.

Malheureusement les firmes veulent maitriser les semences afin de faire toujours plus de profits sans se soucier de la perte de biodiversité que cela engendre et des risques sur la santé humaine.

Des associations militantes luttent contre cette mainmise en dépit d’une réglementation favorable aux grands semenciers.

L’enjeu en est la survie de l’espèce humaine et l’objectif avoué de cette alerte est d’éveiller les citoyens pour l’avenir des générations futures.

Dominique

~

Un bruit étrange et beau

Zep


Don Marco, moine chartreux quitte l'abbaye pour régler une affaire d'héritage. 

Il va se retrouver projeté dans la vie ; la rencontre d’une jeune femme va le bouleverser et soulever de nombreuses questions.

Une histoire pleine de sensibilité et de questionnement philosophique….

Une palette de couleurs…

Une économie de texte…

Tout concourt à faire de cette bande dessinée un coup de cœur.

Florence & Sarah.

~

Dans la Google du loup

Christine Kerdellant


Une enquête édifiante et inquiétante de la journaliste Christine Kerdellant sur l'hégémonie de Google, qui en gangrénant peu à peu tous les secteurs de technologies de pointe, veut imposer sa vision du monde. Digne des plus grands romans d'anticipation.

Seule l'intervention des états face à ces découvertes et techniques nouvelles pourra relever ces nouveaux défits éthiques afin d'éviter le pire. En attendant cette volonté politique, l'auteure communique sur les alternatives existantes à notre disposition.

Dominique


Actualités

Actualités


Reprogrammation du spectacle

MORVENTURE