Malvoyant
Thème par défaut

Médiathèque

SAISON CULTURELLE 2018-2019

1-    Agenda médiathèque

2-   Evènements

3-   Plaquette



Choix des bibliothécaires

Ce soir, on regardera les étoiles...     

Ali Ehsani

Alì est un tout jeune garçon lorsque sa maison à Kaboul se fait bombarder. Quelques heures qui vont changer sa vie ainsi que celle de son frère Mohammed.

Ils vont connaître le déchirement de quitter leur pays pour fuir la guerre sans être certain d’arriver à destination. Le racket, le racisme, le vol, la mort rôdent à chaque coin de rue ou presque.  Un monde difficile dans lequel doivent évoluer deux gamins déracinés. Des jours et des nuits d'angoisse pour à tout prix s'en sortir et parvenir à se réfugier en Europe. Terre de toutes les promesses. L'émotion frappe dès les premières pages pour ne plus nous lâcher. Un récit poignant et nécessaire sur le sort des migrants.

- Nous sommes comme les oiseaux, as-tu dit.

- Pourquoi ?

- Parce que les oiseaux volent là où ils veulent et nous, on va voler très loin."


Sarah

 


  Entre deux mondes


Olivier Norek


Entre deux mondes, c'est la jungle où vont se rencontrer Adam, réfugié Syrien, et Bastien, flic récemment installé à Calais.
Ils viennent d'univers très différents et vont pourtant se comprendre et apprendre l'un de l'autre.
Ou comment la littérature peut apporter un autre regard sur l'actualité, ici, celle des réfugiés.
Beau roman noir offrant néanmoins quelques lueurs d'espoir.  


Florence



Comment tout peut s'effondrer:

Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes     

de Pablo Servigne, Raphaël Stevens



D'après les auteurs l'utopiste est aujourd'hui celui qui croit que tout peut continuer comme avant.

Ce livre nous décortique les mécanismes précurseurs d'un effondrement inévitable, dont certains signes avant-coureurs sont déjà présents, sans que l'on puisse cependant dater l'arrivée de cet évènement.

Du fait de la mondialisation un effondrement de nos sociétés industrielles à grande échelle est envisageable avec pour conséquences des changements d'une ampleur telle qu'ils seront pratiquement impossibles à anticiper qu'elles que soient les décisions politiques prises en amont.

Ainsi, les bouleversements à venir provoqueront la création de nouvelles formes de sociétés. Certains préparent déjà cette transition.

Dominique


L'affaire Arnolfini

de Jean-Philippe Postel

l'affaire.jpg

Une enquête passionnante et pleine de mystères qui changera votre premier regard sur ce tableau de Van Eyck.

Que vous soyez amateur d'art ou non, une seule envie vous habite à la fin de cette lecture, celle d'aller voir ce tableau des époux Arnolfini exposé à la Nationale Gallery à Londres.

Un petit bijou… 

Dominique

Ce livre fruit d'une enquête, de recherches, d'hypothèses nous offre un autre regard
sur ce célèbre tableau.

Passionnant !

Florence 


Quand Dieu apprenait le dessin

de Patrick Rambaud

L'auteur conte avec drôlerie le périple plein de rebondissements de deux marchands missionnés en 827, afin de dérober la relique de Saint Marc à Alexandrie, par le doge de Rialto qui a pour dessein d'asseoir le pouvoir de Venise et d'affirmer son indépendance vis-à-vis de Rome.

L'un des deux tribuns, Rustico, n'est pas novice en la matière avec le vol précédemment de la relique d'une sainte pour le compte d'une abbaye et son remplacement dans sa chasse par un pied de cochon.

Les reliques alors se vendent, se volent  afin d'assurer la prospérité de leurs détenteurs. Ce récit est basé sur une histoire vraie.

Dominique





Accueil

Accueil

    

           

av

a

a

SELECTION DE NOUVEAUTES MANGAS

 

  1. item 1
    Beyonds the clouds (1) : Beyonds the clouds : la fillette tombée du ciel
    Nicke
    Ki-oon
    2018
    Dans la Ville jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et ses astres. Le jeune Théo n’a jamais vu les étoiles, ni passé les portes de la ville. Enfant, il rêvait de partir à l’aventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité l’a rattrapé. Son travail à l’atelier de réparation Chikuwa devient son quotidien. Sa routine est chamboulée le jour où il tombe sur une fillette pas comme les autres : c’est une humaine ailée, une espèce appartenant pourtant au monde des légendes ! Inconsciente après être tombée du ciel, elle a perdu une de ses ailes, ainsi que la mémoire… Théo fera tout pour percer le mystère de cette rescapée des cieux !
  2. item 2
    Éclat(s) d'âme (1) : Éclat(s) d'âme
    Kamatani, Yūki
    Akata
    2018
    « Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder une vidéo gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l'hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.
  3. item 3
    Jumping (01) : Jumping
    Tsutsui, Asahi
    Akata
    2018
    À cause de son écriture très peu soignée, Ran a toujours été la risée de ses camarades de classe. Et pour ne rien arranger, depuis qu'elle a raté ses examens d'entrée à l'université, la jeune femme vit enfermée chez elle, ne sachant plus quoi faire de sa vie. Heureusement, Sayuri, sa seule véritable amie, décide de l'embarquer de force à Aomori, région plus reculée du Japon, où elle fait ses études. Elle y fréquente notamment le club équestre, en parallèle de ses études. Au contact des membres du club d'équitation, mais aussi des chevaux, Ran va, malgré son manque d'assurance, retrouver goût à la vie !
  4. item 4
    L'atelier des sorciers (1) : L'atelier des sorciers
    Shirahama, Kamome
    Pika
    2018
    Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !
  5. item 5
    L'enfant et le maudit (01) : L'enfant et le maudit
    Nagabe
    Komikku
    2017
    Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays ''L'intérieur" où vivaient les humains, et "l'extérieur", où habitaient des créatures monstrueuses qu'il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser. Ils sont aussi différents que le jour et la nuit. Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux...
  6. item 6
    Whispering (1) : Whispering : les voix du silence
    Fujitani, Yōko
    Akata
    2018
    Kôji est aujourd’hui un lycéen ordinaire. Mais lorsqu’il était enfant, il avait une capacité unique : celle d’entendre les pensées de tout ce qui l’entoure. Les objets, les plantes, les animaux... Mais aussi et surtout celles de ses proches. Très vite, ce don s’est en réalité révélé être une malédiction ostracisante. Ses parents eux-mêmes commençaient à craindre leur enfant, qui pouvait sans le vouloir connaître leurs pensées les plus intimes. À l’adolescence, Kôji a perdu ce pouvoir, et il réussit désormais tant bien que mal à s’intégrer au lycée. Mais un jour, il croise la route d’un petit garçon qui, comme lui autrefois, possède ce « don ». D’abord réticent et indifférent, voire effrayé, il va finalement se prendre de sympathie pour lui et décider de l’aider. Au même moment, un changement s'opère en lui...